Accueil > Pôle Soins Accompagnement social > La maison des Usagers

La maison des Usagers

Bienvenue à la Maison des Usagers

La Fondation Léonie CHAPTAL s'est vue décerner le Label " Droits des Usagers de la santé " en 2014 pour la création de son Comité des Usagers.

La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé a posé les fondements d’une véritable démocratie sanitaire. Dans cet esprit, nous pensons que la prise en compte de la parole des usagers et de leurs proches, qu’elle se situe au niveau collectif ou individuel, est un élément important de la qualité de la prise en charge non médicale. Elle peut aider les usagers à devenir des partenaires à part entière des professionnels de santé et des acteurs de leur santé.

La maison des usagers à la Fondation Léonie CHAPTAL est un espace virtuel, compte tenu de la spécificité des Soins Infirmiers à Domicile. Notre ambition est d’en faire un lieu d’accueil, d’échanges, d’écoute, d’expression et d’information pour les usagers et leurs proches et également les bénévoles, associations (de malades, d'aidants, etc.).

Vous y trouverez des articles, des liens, de l’information.

Cet espace doit devenir le vôtre. N’hésitez pas à nous faire part de vos attentes.

Outre le site internet, vous pouvez appeler par téléphone le 01.39.94.31.47 du lundi au vendredi de 09 h à 12 h et de 13h à 16h, un professionnel vous répondra.

Rôle et mission de la Maison des Usagers

C'est un lieu d'expression de la parole individuelle et collective des usagers. C'est aussi un outil qui vise à faciliter le dialogue et les partenariats avec les associations, les professionnels de santé de la Fondation Léonie CHAPTAL (informations, projet d'amélioration de la qualité, respect des droits des personnes malades et des proches...).

L’espace des usagers n’est pas un lieu de règlement institutionnel des conflits. Si vous souhaitez formuler une plainte, vous pouvez vous adresser à la Direction de la Fondation en rédigeant un courrier à l'attention de Madame La Directrice:

Fondation Léonie CHAPTAL
19, rue Jean Lurçat- Les Hauts du Roy-
95200 Sarcelles

Vous pouvez par ailleurs, vous faire aider par une personne qualifié.

Conformément à l'article L311-5 du Code de l'action sociale et des familles : " Toutes personne prise en charge par un établissement ou un service social ou médico-social ou son représentant légal peut faire appel en vue d'aider à faire valoir ses droits à une personne qualifiée qu'elle choisit sur une liste établie...".

La personne qualifiée assure une médiation et accompagne l’usager afin de lui permettre de faire valoir ses droits. La loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale a fixé de nouvelles règles relatives aux droits des personnes et réaffirmé la place prépondérante des usagers. C’est à ce titre qu’elle a créé le dispositif des personnes qualifiées, ayant pour but d’aider l’usager à faire valoir ses droits.

Le fonctionnement de ce dispositif a été précisé par le décret d’application du 14 novembre 2003 (n°2003-1094).

Qui peut faire appel à une personne qualifiée ?

Toute personne prise en charge par un établissement ou un service social ou médico-social ou son représentant légal peut faire appel à une personne qualifiée (article L311-5 du code de l’action sociale et des familles).

Liste des personnes qualifiées pour le département du Val d'Oise

Mr Gérard ABRAHAM

Quels sont les rôles et missions de la personne qualifiée ?

La personne qualifiée assure une médiation et accompagne l’usager afin de lui permettre de faire valoir ses droits :
      → le respect de la dignité, de l’intégrité, de la vie privée, de l’intimité, et de la sécurité de l’usager ;
      → le libre choix entre les prestations (accompagnement à domicile ou en établissement) ;
      → la prise en charge ou l’accompagnement individualisé et de qualité, respectant un consentement éclairé ;
      → la confidentialité des données concernant l’usager ;
      → l’accès à l’information ;
      → l’information sur les droits fondamentaux, sur les protections particulières légales, contractuelles et les droits de recours dont l’usager bénéficie ;
      → la participation directe de l’usager ou avec l’aide de son représentant légal au projet d’accueil et d’accompagnement.

La personne qualifiée informe l’usager qui demande de l’aide (ou son représentant légal) des suites données à sa demande, des démarches éventuellement entreprises ainsi que, le cas échéant, des mesures qu’elle peut être amenée à suggérer (art R 311-2 du code de l’action sociale et des familles).

Elle n'a pas de pouvoir d'injonction vis-à-vis de l'établissement d'accueil, ni de l'administration mais elle dispose d’une fonction d’alerte en cas de manquement aux droits des usagers. En effet, elle rend compte de ses constats et démarches à l'autorité chargée du contrôle de l'établissement, du service ou du lieu de vie et d'accueil et, en tant que de besoin, à l'autorité judiciaire.

Elle peut également informer la personne ou l'organisme gestionnaire. Elle ne peut pas se substituer à un avocat ou à un représentant légal de l’usager.

La vaccination : Un bouclier pour se protéger de la grippe

« Ne laissons pas la grippe nous gâcher l'hiver »

La vaccination antigrippale représente le moyen le plus efficace de prévention de la grippe saisonnière. Elle réduit incontestablement le risque de complications graves et de transmission du virus. Le rapport bénéfice/risque est très en faveur de l'acte vaccinal : peu, voire pas d'effets secondaires (le plus souvent des réactions locales légères et transitoires, plus rarement des effets systémiques bénins tels que de la fièvre, douleurs musculaires ou articulaires, céphalées, malaises), alors que la diminution du nombre de décès grâce à la vaccination est importante (environ 2 000 décès évités en moyenne chaque année chez les personnes âgées). Source : AMELI, [en ligne] le 05.09.2019.

Pour en savoir plus : AMELI