Accueil > Offres de soins / Soutien médico-social > Prévention en santé

Prévention en santé

Dans le cadre de la prévention en santé, La Fondation Léonie CHAPTAL vous informe des campagnes et actions de prévention.
Pour toute question, vous pouvez nous contacter par mail

Comment prévenir et lutter contre la iatrogénie médicamenteuse à domicile ?
Pour les personnes âgées polymédiquées, les interactions entre médicaments sont un facteur de risque aggravant la dépendance. La lutte contre la iatrogénie ne se limite pas à la prescription mais demande une coordination des professionnels de santé.
Télécharger l'affiche, Les médicaments sont là pour nous aider mais...
Télécharger la fiche conseils patient
Pour aller plus loin : réflexiatrogénie.com

Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2018 - 2019
La campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière se déroule du 6 octobre 2018 au 31 janvier 2019. Le point sur les nouveautés de la campagne, les vaccins disponibles, le dispositif mis en place et les modalités pratiques.
Pour en savoir plus : cliquez ici

Ateliers ludiques et de bien - être pour les aidants

Vous êtes un aidant d’un usager pris en soins par le SSIAD ou l’ESAD, la Fondation vous propose de passer un bon moment de détente sous forme d’ateliers. Possibilité d’accueillir aussi votre proche aidé dans un atelier spécifique.
Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette d'information (dates sous réserve) : plaquette
Pour vous inscrire : 01 39 94 31 47
Ateliers gratuits.

Dans le cadre de la campagne nationale Moi (s) sans tabac, tous les fumeurs sont invités à arrêter de fumer ensemble pendant un mois, à partir du 1er novembre. En effet, après 30 jours d’abstinence, la dépendance est bien moins forte et le fumeur a cinq fois plus de chances d’arrêter définitivement.

Pour ceux qui souhaitent arrêter de fumer, il y a possibilité de rejoindre le mouvement national « Moi(s) sans tabac » en s’inscrivant sur le site et ainsi recevoir gratuitement son kit d’aide à l’arrêt du tabac (disponible également en pharmacie ou au comité du Val d’Oise de la Ligue contre le cancer).

L’Education Thérapeutique à domicile : une nouvelle approche de l’ETP
COREVIH IDF Nord, Fabienne LANGLOIS, Cadre de Santé – Responsable Education Thérapeutique du Patient, le 8 décembre 2016
Pour lire l'édito, cliquer sur le lien : édito