Accueil > Offres de soins / Soutien médico-social > Prévention en santé

Prévention en santé

Dans le cadre de la prévention en santé, La Fondation Léonie CHAPTAL vous informe des campagnes et actions de prévention. Pour toute question, vous pouvez nous contacter par mail

Canicule et fortes chaleurs : Plan canicule 2019

L’été approche ! Et les chaleurs sont susceptibles de créer des situations particulièrement  difficiles pour nombre de nos concitoyens. Soyez vigilants …

L’exposition d’une personne à une température élevée pendant une période prolongée, sans période de fraîcheur suffisante pour permettre à l’organisme de récupérer, est susceptible d’entraîner de graves complications du fait du dépassement des capacités de régulation thermique du corps humain.

Le plan canicule : Le « Plan Canicule » est enclenché du 1er juin au 31 août
Pour prévenir ces risques sanitaires, le Ministère des Solidarités et de la Santé élabore, chaque année, un Plan Canicule.

Les recommandations

→ Boire beaucoup de liquide sans attendre d’avoir soif, sauf s’il y a contre-indication médicale
→ Eviter les boissons alcoolisées ou à forte teneur en caféine (café, thé, colas) ou très sucrées, car ces liquides font perdre des fluides corporels
→ S’installer si possible dans un endroit frais, à l’air climatisé ou à l’ombre
→ Eviter les activités et les exercices intenses à l’extérieur

→ Se protéger du soleil, porter des vêtements légers, de préférence de couleur pâle et un chapeau
→ Prendre une douche ou un bain à l’eau fraîche
→ Se munir d’un climatiseur pour rafraîchir le logement ou passer quelques heures dans un endroit climatisé, pour aider son corps à contrôler sa température
→ Pour les personnes âgées ou fragiles, prévenir son entourage
→ Pour les personnes souffrant d’une maladie chronique, contactez votre médecin traitant

Il est recommandé de vous assurer:

→ Que votre habitation puisse limiter les conséquences de fortes chaleurs par des volets extérieurs, des rideaux ou des stores permettant d’occulter les fenêtres, que votre réfrigérateur est en bon état de fonctionnement, que vous disposez de ventilateur voire de climatiseur.
→ Que vous connaissez les lieux climatisés proche de votre domicile tels que les grandes surfaces, les cinémas, certains lieux publics et que vous savez comment vous y rendre.
→ Que les personnes âgées, les personnes fragiles ou isolées de votre famille, de votre entourage  ou de votre voisinage peuvent être suivies en étant inscrites sur le registre des personnes fragiles isolées en téléphonant en téléphonant à votre Mairie

Dans tous les cas, s’il est prévu de fortes chaleurs et que vous vous interrogez sur votre santé ou celle d’une personne de votre entourage, consultez votre médecin traitant ou votre pharmacien

Pour en savoir plus, télécharger le dépliant d'information en cliquant sur le lien ou consulter le site Internet du Ministère des Solidarités et de la Santé

Comment prévenir et lutter contre la iatrogénie médicamenteuse à domicile ?
Pour les personnes âgées polymédiquées, les interactions entre médicaments sont un facteur de risque aggravant la dépendance. La lutte contre la iatrogénie ne se limite pas à la prescription mais demande une coordination des professionnels de santé.
Télécharger l'affiche, Les médicaments sont là pour nous aider mais...
Télécharger la fiche conseils patient
Pour aller plus loin : réflexiatrogénie.com

Ateliers ludiques et de bien - être pour les aidants
Vous êtes un aidant d’un usager pris en soins par le SSIAD ou l’ESAD, la Fondation vous propose de passer un bon moment de détente sous forme d’ateliers. Possibilité d’accueillir aussi votre proche aidé dans un atelier spécifique.
Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette d'information (dates sous réserve) : plaquette
Pour vous inscrire : 01 39 94 31 47
Ateliers gratuits.

Dans le cadre de la campagne nationale Moi (s) sans tabac, tous les fumeurs sont invités à arrêter de fumer ensemble pendant un mois, à partir du 1er novembre. En effet, après 30 jours d’abstinence, la dépendance est bien moins forte et le fumeur a cinq fois plus de chances d’arrêter définitivement.

Pour ceux qui souhaitent arrêter de fumer, il y a possibilité de rejoindre le mouvement national « Moi(s) sans tabac » en s’inscrivant sur le site et ainsi recevoir gratuitement son kit d’aide à l’arrêt du tabac (disponible également en pharmacie ou au comité du Val d’Oise de la Ligue contre le cancer).

L’Education Thérapeutique à domicile : une nouvelle approche de l’ETP
COREVIH IDF Nord, Fabienne LANGLOIS, Cadre de Santé – Responsable Education Thérapeutique du Patient, le 8 décembre 2016
Pour lire l'édito, cliquer sur le lien : édito