Accueil > Pôle Soins Accompagnement social > Prévention en santé

Prévention en santé

Dans le cadre de la prévention en santé, La Fondation Léonie CHAPTAL vous informe des campagnes et actions de prévention. Pour toute question, vous pouvez nous contacter par mail

La vaccination : Un bouclier pour se protéger de la grippe
« Ne laissons pas la grippe nous gâcher l'hiver »

La vaccination antigrippale représente le moyen le plus efficace de prévention de la grippe saisonnière. Elle réduit incontestablement le risque de complications graves et de transmission du virus. Le rapport bénéfice/risque est très en faveur de l'acte vaccinal : peu, voire pas d'effets secondaires (le plus souvent des réactions locales légères et transitoires, plus rarement des effets systémiques bénins tels que de la fièvre, douleurs musculaires ou articulaires, céphalées, malaises), alors que la diminution du nombre de décès grâce à la vaccination est importante (environ 2 000 décès évités en moyenne chaque année chez les personnes âgées). Source : AMELI, [en ligne] le 08.10.2020.

Pour en savoir plus : AMELI

Aidants
Une fiche ministérielle rappelle les conduites à tenir pour les aidants face au Covid
Le ministère de la Santé recense dans une fiche les bonnes pratiques et les sources d'information à destination des aidants dans le cadre de l'épidémie de Covid-19. Le document s'attache notamment au cas de contamination de l'aidant.Le ministère des Solidarités et de la Santé publie une fiche à destination des proches aidants et détaille les conduites à tenir ainsi que les bonnes habitudes à adopter dans le cadre de l'épidémie de Covid-19. Le document présente les sources d'informations générales et de proximité et celles accessibles en facile à lire et à comprendre, ainsi que des numéros utiles. Gestes barrières, port du masque, conduites en cas de contamination, les recommandations reprennent celles qui sont diffusées en direction des professionnels du secteur social et médico-social et "sont en cohérence avec les recommandations générales", précise le ministère.
Pour télécharger la fiche, cliquer sur le lien.

Comment prévenir et lutter contre la iatrogénie médicamenteuse à domicile ?

Pour les personnes âgées polymédiquées, les interactions entre médicaments sont un facteur de risque aggravant la dépendance. La lutte contre la iatrogénie ne se limite pas à la prescription mais demande une coordination des professionnels de santé.
Télécharger l'affiche, Les médicaments sont là pour nous aider mais...
Télécharger la fiche conseils patient
Pour aller plus loin : réflexiatrogénie.com

Ateliers ludiques et de bien - être pour les aidants

Vous êtes un aidant d’un usager pris en soins par le SSIAD ou l’ESAD, la Fondation vous propose de passer un bon moment de détente sous forme d’ateliers. Possibilité d’accueillir aussi votre proche aidé dans un atelier spécifique.
Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette d'information (dates sous réserve) : plaquette

Moi (s) sans tabac

Dans le cadre de la campagne nationale Moi (s) sans tabac, tous les fumeurs sont invités à arrêter de fumer ensemble pendant un mois, à partir du 1er novembre. En effet, après 30 jours d’abstinence, la dépendance est bien moins forte et le fumeur a cinq fois plus de chances d’arrêter définitivement.

Pour ceux qui souhaitent arrêter de fumer, il y a possibilité de rejoindre le mouvement national « Moi(s) sans tabac » en s’inscrivant sur le site et ainsi recevoir gratuitement son kit d’aide à l’arrêt du tabac (disponible également en pharmacie ou au comité du Val d’Oise de la Ligue contre le cancer).

L’Education Thérapeutique à domicile : une nouvelle approche de l’ETP

COREVIH IDF Nord, Fabienne LANGLOIS, Cadre de Santé – Responsable Education Thérapeutique du Patient, le 8 décembre 2016

Pour lire l'édito, cliquer sur le lien : édito