Accueil > Pôle Soins Accompagnement social > Prévention en santé

Prévention en santé

Dans le cadre de la prévention en santé, La Fondation Léonie CHAPTAL vous informe des campagnes et actions de prévention. Pour toute question, vous pouvez nous contacter par mail

Canicule et fortes chaleurs : Plan canicule 2020

L’été approche ! Et les chaleurs sont susceptibles de créer des situations particulièrement  difficiles pour nombre de nos concitoyens. Soyez vigilants …
L’exposition d’une personne à une température élevée pendant une période prolongée, sans période de fraîcheur suffisante pour permettre à l’organisme de récupérer, est susceptible d’entraîner de graves complications du fait du dépassement des capacités de régulation thermique du corps humain.

Le plan canicule est enclenché du 1er juin au 15 septembre 2020.

Pour prévenir ces risques sanitaires, le Ministère des Solidarités et de la Santé élabore, chaque année, un Plan Canicule. Pour en savoir plus, cliquer sur le lien.

Vous êtes usagers du SSIAD ou aidants naturels, n'hésitez pas à nous contacter pour toute question en nous téléphonant au 01.39.94.31.47 ou en nous contactant par
 mail.

Dans tous les cas, s’il est prévu de fortes chaleurs et que vous vous interrogez sur votre santé ou celle d’une personne de votre entourage, consultez votre médecin traitant ou votre pharmacien.

Comment prévenir et lutter contre la iatrogénie médicamenteuse à domicile ?

Pour les personnes âgées polymédiquées, les interactions entre médicaments sont un facteur de risque aggravant la dépendance. La lutte contre la iatrogénie ne se limite pas à la prescription mais demande une coordination des professionnels de santé.
Télécharger l'affiche, Les médicaments sont là pour nous aider mais...
Télécharger la fiche conseils patient
Pour aller plus loin : réflexiatrogénie.com

Ateliers ludiques et de bien - être pour les aidants

Vous êtes un aidant d’un usager pris en soins par le SSIAD ou l’ESAD, la Fondation vous propose de passer un bon moment de détente sous forme d’ateliers. Possibilité d’accueillir aussi votre proche aidé dans un atelier spécifique.
Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette d'information (dates sous réserve) : plaquette

Moi (s) sans tabac

Dans le cadre de la campagne nationale Moi (s) sans tabac, tous les fumeurs sont invités à arrêter de fumer ensemble pendant un mois, à partir du 1er novembre. En effet, après 30 jours d’abstinence, la dépendance est bien moins forte et le fumeur a cinq fois plus de chances d’arrêter définitivement.

Pour ceux qui souhaitent arrêter de fumer, il y a possibilité de rejoindre le mouvement national « Moi(s) sans tabac » en s’inscrivant sur le site et ainsi recevoir gratuitement son kit d’aide à l’arrêt du tabac (disponible également en pharmacie ou au comité du Val d’Oise de la Ligue contre le cancer).

L’Education Thérapeutique à domicile : une nouvelle approche de l’ETP

COREVIH IDF Nord, Fabienne LANGLOIS, Cadre de Santé – Responsable Education Thérapeutique du Patient, le 8 décembre 2016

Pour lire l'édito, cliquer sur le lien : édito