• FONDATION Léonie Chaptal
  • 19 Rue Jean Lurçat - Le Haut du Roy - 95200 Sarcelles
  • Tel: 01.39.90.58.45 - Fax: 01.39.94.83.74

Accueil > Actualités

Avec-toi 
300 messages clefs en 8 langues
Un programme pour des Mineurs Non Accompagnés (MNA)

Ils ont quitté leur pays pour diverses raisons, pour fuir un contexte de violence et/ou de misère, pour avoir la chance de pouvoir à nouveau se projeter dans le futur. Ils sont arrivés en France, ils sont seuls et attendent l’évaluation  de leur minorité et de leur situation. De ce parcours migratoire, ils gardent bien souvent des séquelles physiques et psychologiques. Placés provisoirement dans des hôtels, ces jeunes mineurs sont pris en charge par la Croix rouge Française qui relève une récurrence dans les problématiques de santé.
Ils sont fragilisés par des situations de précarité et ne maîtrisent pas la langue française et/ou les codes socioculturels. Ils sont ainsi exposés, entre autres, à des risques pour leur santé.
Le programme Avec-toi a été pensé pour leur délivrer des messages de prévention adaptés.
Au service de la promotion et de la littératie en santé
L’intégration des messages de prévention, par le plus grand nombre, implique d’en faciliter la compréhension. Bon nombre de communications de santé sont encore écrites, et en langue française exclusivement. L’action développée  vise à offrir un support de communication simple et accessible, construit autour de messages clefs, dans une véritable dynamique de médiation culturelle.   
Une dynamique de co-construction collective : la naissance du collectif avec-toi  
La démarche vise à mobiliser dans le projet, les principaux acteurs de la médiation  et des démarches communautaires en santé afin de renforcer la couverture territoriale. Une belle dynamique coopérative et d’engagement  s’est mise en place avec le soutien en continu de l’Agence Régionale de Santé et du Conseil départemental du Val d’Oise. 
La Fondation Léonie Chaptal, institution centenaire co-porteuse du projet, est engagée depuis des années pour promouvoir des démarches inclusives en faveur de la médiation culturelle, de la littératie en santé des populations migrantes et/ou à faible maîtrise de la langue française. 
L'association EPDH (Ensemble Pour le Développement Humain), co-porteuse du projet, accompagne les valdoisiens de tous âges ayant des difficultés d’insertion, qu’elles soient linguistiques, culturelles, médicales, administratives, professionnelles,… Son équipe  propose des actions répondant aux besoins de la population, dans une optique interculturelle et d’égalité des chances : cours de français, médiation sociale et de santé,....
 
La Croix Rouge Française qui accompagne chaque jour les Mineurs Non accompagnés et met au service du collectif sa connaissance fine du public et de leur environnement.
 
L’Institut Renaudot association qui favorise les liens entre les professionnels, les habitants les citoyens et les élus pour réfléchir et construire ensemble des projets sur la santé.
 
Cette coopération a permis une grande réactivité et adaptabilité pour l’adaptation rapide du programme au service de la prévention des risques en cette période de COVID. 
Un résultat encourageant en 3 mois
En cette phase de gestion de crise COVID, les membres ont su se mobiliser, pour produire plus de 300 messages accessibles en 8 langues sur la plateforme « avec-toi.org » et la production de livrets et d’affiches pour la sensibilisation aux gestes barrières auprès de différentes cultures. 
Cette production est actuellement testée auprès des jeunes, mais a aussi pu être utilisée comme moyen d’échange entre les nombreuses personnes accueillies lors des opérations de dépistage réalisées dans le Val d’Oise et les médiateurs présents lors de ces évènements.
Vers une démarche de co-construction avec les bénéficiaires
Même si l’épidémie que nous venons de connaître nous a poussés à adapter la mise en place de l’action telle qu’elle était initialement prévue, nous souhaitons reprendre dès que la situation sanitaire nous le permettra avec des séances d’aller-vers et des ateliers de co-construction avec les mineurs autour de thématiques de santé prioritaires afin de développer des outils facilitant l’accès à la santé pour ces jeunes.