• FONDATION Léonie Chaptal
  • 19 Rue Jean Lurçat - Le Haut du Roy - 95200 Sarcelles
  • Tel: 01.39.90.58.45 -

Accueil > Nos offres de soins et d'accompagnement social > Le Pôle Soins et accompagnement social

Le Pôle Soins et accompagnement social



L'activité de soins à la Fondation Léonie Chaptal est structurée en Pôle d'activité autour de cinq services dédiés aux soins à domicile et au soutien social

      → Service de Soins Infirmiers à Domicile pour personnes âgées et/ou handicapées (SSIAD).
      → Spécialisée Alzheimer à Domicile (ESAD).
      → 2 programmes Education Thérapeutique Patient (ETP) : VIH et diabète.
      → Programme de santé sexuelle
      → Equipe spécialisée Soins infirmiers Précarité (ESSIP)
   
Un SSIAD de 130 places réparties sur 10 communes du Territoire Est du Val d’Oise à destination de 13 personnes en situation d’handicap et 117 personnes âgées dépendantes souhaitant rester vivre à domicile ; Parmi ces 130 places, nous avons 20 places à destination de prise en charge dite « renforcée ».

Une ESAD, adossée au SSIAD actuel dispose de 20 places destinées à des personnes atteintes de troubles neurodégénératifs de type débutants à modérés pouvant être maintenues à domicile ; Cela représente un potentiel d’une File Active de 60 personnes sur le territoire d’action que le SSIAD.

Deux programmes d’ETP à domicile autorisés par l’ARS IDF : un dédié au diabète de type 2 et un autre dédié à la personne vivant avec le VIH sur tout le département.

Programme de Santé Sexuelle avec des actions « aller-vers » sur tout le département pour les actions de sensibilisation et de dépistages aux IST vers un public varié et ciblé (Collèges, Lycées, Missions locales, Milieu carcéral…)

Une ESSIP (Equipe Spécialisée Soins Infirmiers Précarité) de 22 places obtenues en 2022 et de 44 places au 1er janvier 2024 au service d’un public tout âge, toute pathologie en situation de précarité résidant dans le département du Val d’Oise (pas de logement conventionnel, pas de ressources, en situation irrégulière sur le territoire national.)



 
                   Réglementation européenne RGPD - règlement général sur la protection des données

Conformément à la réglementation européenne en vigueur à partir du 25 mai 2018, nous vous informons que les informations recueillies sont nécessaires à la gestion de votre dossier de soins. Elles font l'objet d'un traitement informatique et sont destinées à la Fondation Léonie CHAPTAL. Conformément à la réglementation, vous disposez d'un droit d'accès aux informations, de rectification, d'oubli et de transmission de vos données. Si vous souhaitez exercer ce droit  et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez-vous adresser au service secrétariat du Pôle concerné ou adresser un mail à notre DPO.