Accueil > Notre engagement qualité > Nos évaluations externes / Notre certification

Nos évaluations externes / Notre certification

Pôle SOINS

Le SSIAD de la Fondation Léonie Chaptal est le premier établissement médico-social du Val d'Oise à avoir procédé à son évaluation externe en avril 2013, conformément à la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale réformant la loi du 30 juin 1975 relative aux institutions sociales et médico- sociales. Cette évaluation a été réalisée par la société Intertek.

"Le service SSIAD de la Fondation Leonie Chaptal est un service très bien structuré tant dans ses méthodes de travail que dans son équipe d’encadrement. La culture soignante n’est pas envahissante dans l’accompagnement des personnes, la place de l’usager et de la famille est très présente dans l’esprit et le mode d’accompagnement des professionnels et du service. D’ailleurs, les partenaires du service délivrent moult éloges à son propos.

Le SSIAD a créé en 2012 un ESAD. L’équipe est consciente du travail de communication à poursuivre pour que l’intérêt des partenaires se maintienne.
L’équipe dirigeante du SSIAD est respectueuse de l’ensemble des exigences de la loi 2002, et a bien compris l’intérêt de mettre en place une démarche qualité pour suivre les évolutions des pratiques professionnelles.

Les professionnels soulignent l’ambiance et les conditions de travail chaleureuses et respectueuses des salariés et des usagers. La qualité des soins est bonne et la traçabilité remarquable. La démarche qualité au sein de ce service est pertinente et bien maitrisée.

Conformément à la loi de janvier 2002-2, tous les outils ont été créés tels le livret d’accueil, le règlement de fonctionnement, le projet de service. Les mentions légales sont présentes ainsi que les articles concernant les droits des utilisateurs du service
."
Rapport d'audit, Intertek, avril 2013

Pôle FORMATION

Le Pôle Formation est référencé dans la base Datadock (base qualité en formation) depuis le 14 avril 2017, conformément au décret d'application du 30 juin 2015 et certifié Qualiopi par le Bureau Veritas Certification depuis le novembre 2020.

L'auditeur du Bureau VERITAS a mis en exergue les points forts suivants : « Culture qualité présente et non pesante, rigueur du travail, passion des métiers de la formation, accompagnement individualisé et implication de chaque salarié.»

Synthèse du rapport d'audit : " La démarche d'amélioration continue et la politique qualité font partie intégrante de la politique de la Fondation depuis de nombreuses années. Toutes les exigences du référentiel QUALIOPI ont été revues au cours de cet audit allégé. Pas d'écart constaté."
Rapport de synthèse, Bureau Veritas, le 10.11. 2020

D'autre part, le Pôle Formation a été audité en septembre 2020 par Pôle Emploi. Les 42 critères qualité investigués sont conformes aux attentes de Pôle Emploi.

"La Fondation Léonie CHAPTAL s'attache à développer une culture qualité notamment par la mise en place d'une cartogaphie des risques a priori sans cesse réactualisée via des audits internes. Elle met en oeuvre la démarche qualité dans le respect des exigences du décret du 30 juin 2015 et aucune non conformité n'a été relevée. "
Contrôle Qualité Pôle Emploi, le 05.10.2020