Accueil > Pôle Qualité > Evaluations externes / Certification

Evaluations externes / Certification

Pôle SOINS
Le SSIAD de la Fondation Léonie Chaptal est le premier établissement médico-social du Val d'Oise à avoir procédé à son évaluation externe en avril 2013, conformément à la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale réformant la loi du 30 juin 1975 relative aux institutions sociales et médico- sociales. Cette évaluation a été réalisée par la société Intertek.

"Le service SSIAD de la Fondation Leonie Chaptal est un service très bien structuré tant dans ses méthodes de travail que dans son équipe d’encadrement. La culture soignante n’est pas envahissante dans l’accompagnement des personnes, la place de l’usager et de la famille est très présente dans l’esprit et le mode d’accompagnement des professionnels et du service. D’ailleurs, les partenaires du service délivrent moult éloges à son propos.

Le SSIAD a créé en 2012 un ESAD. L’équipe est consciente du travail de communication à poursuivre pour que l’intérêt des partenaires se maintienne.
L’équipe dirigeante du SSIAD est respectueuse de l’ensemble des exigences de la loi 2002, et a bien compris l’intérêt de mettre en place une démarche qualité pour suivre les évolutions des pratiques professionnelles.

Les professionnels soulignent l’ambiance et les conditions de travail chaleureuses et respectueuses des salariés et des usagers. La qualité des soins est bonne et la traçabilité remarquable. La démarche qualité au sein de ce service est pertinente et bien maitrisée.

Conformément à la loi de janvier 2002-2, tous les outils ont été créés tels le livret d’accueil, le règlement de fonctionnement, le projet de service. Les mentions légales sont présentes ainsi que les articles concernant les droits des utilisateurs du service
."
Rapport d'audit, Intertek, avril 2013

Pôle FORMATION
Le Pôle Formation est référencé dans la base Datadock (base qualité en formation) depuis le 14 avril 2017, conformément au décret d'application du 30 juin 2015 et certifié VeriSelect Formation Professionnelle par le Bureau Veritas Certification depuis le mardi 31 octobre 2017.

"Cet audit  initial n'a mis en évidence aucune non-conformité, ce notamment grâce à l'accompagnement à la certification dont a pu bénéficier la Fondation, mais aussi à la Culture Qualité portée par le Comité de Direction depuis 2006, renforcée par l'arrivée d'un Responsable Qualité en 2012. Le système de management de la Qualité en place est adapté à la taille et à l'activité de formation de la Fondation Léonie CHAPTAL. De plus, il est particulièrement mature car il implique toutes les parties prenantes."
Rapport de synthèse, Bureau Veritas, le 31.10. 2017

"Cet audit de suivi n'a mis en évidence aucune non-conformité. L'institut bénéfiie d'une véritable Culture Qualité, portée par le Comité de Direction depuis 2006 et renforcée par la présence d'un Responsable Qualité depuis 2012. Le système de management de la Qualité en place est adapté à la taille et à l'activité de formation de la Fondation Léonie CHAPTAL. De plus, il est particulièrement mature car il implique toutes les parties prenantes, y compris les apprenants eux-mêmes (cf expérimentation 2018 sur "l'apprenant traceur")."
Rapport de synthèse, Bureau Veritas, le 25.10. 2018

Enfin, le Pôle Formation a été audité en juillet 2018  par l'OPCA UNIFAF dans le cadre des contrôles qualité des prestataires de formations. Cet audit sur site a confirmé la qualité des processus d'offres de formation de notre établissement, confirmant ainsi le référencement Datadock.

Conclusion de l'audit : "Aucun écart constaté au regard du référentiel des 21 indicateurs du Datadock."

Verbatim :
Synergie et travail collaboratif des équipes et une capacité à remettre en question ses pratiques."
Individualisation des parcours et accompagnement renforcé pour les stagiaires rencontrant des difficultés d’apprentissage."
Une approche pluridisciplinaire et une démarche s’appuyant sur la co-construction des projets (implication des différents acteurs et recherche des solutions avec, pour et par les acteurs concernés). "
Prospective des potentiels changements dans les métiers induits par la révolution numérique à moyen et long terme. Veille constante sur les impacts des évolutions légales, règlementaires et conventionnelles sur ses activités."
Une structure inscrite dans une histoire, celle de Mademoiselle Chaptal et ses valeurs humanistes. 40 ans d’existence qui confèrent une expertise certaine dans ses  domaines d’intervention. Fort  ancrage territorial permettant de remplir pleinement ses missions."
Acteur clé de la politique territoriale de Formation tout au long de la vie et de l’insertion socioprofessionnelle des habitants de son territoire et de l’ensemble du département."

Rapport d’audit qualité sur site, UNIFAF, 11.07.2018