Accueil > Pôle Formation > Inscriptions : IFSI, IFAS, IFAP

Inscriptions : IFSI, IFAS, IFAP

Pour toute demande de renseignements, vous pouvez nous contacter soit par mail, soit par téléphone :

→ Formation infirmière, Madame Samantha AZEVEDO, Secrétaire IFSI, téléphone : 01 39 90 58 45, mail s.azevedo@fondation-chaptal.fr
→ Formation aide soignante, Madame Béatrice RODRIGUEZ, Secrétaire IFAS,  téléphone : 01 39 90 58 45, mail b.rodriguez@fondation-chaptal.fr
→ Formation auxiliaires de puériculture, Madame Christine BITRAN, Secrétaire IFAP, téléphone : 01 39 90 58 45, mail c.bitran@fondation-chaptal.fr

Formation Infirmière
(cf. arrêté du 31/07/2009  relatif au Diplôme d'État d'Infirmier)

Depuis 2009, la formation d'infirmier(e) permet l'obtention du grade de licence avec l'obtention du diplôme d'État. La Fondation a signé une convention de partenariat avec l'UNIVERSITE : MEDECINE SORBONNE UNIVERSITE (Paris 6). Ainsi certains cours sont dispensés par l'université soit dans les locaux de la Fondation, soit au sein de l'université.
Le Diplôme d'État nécessite l'obtention de 180 crédits européens (30 par semestre) ce qui valide l'acquisition des 10 compétences du référentiel de formation.
La formation est d'une durée de 6 semestres de 20 semaines, elle est dispensée en alternance (cours/stages).

Fiche formation Infirmier : cliquer ici

Coût Annuel
Le Conseil Régional prend en charge les coûts pédagogiques de la formation selon des critères d'âge et de statut.

Même pris en charge par la Région, l’étudiant doit s’acquitter de frais d’inscription à la licence (170€ pour 2021-2022), de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) à 92€ à régler au CROUS, de la cotisation à l'université pour l'accès aux ressources documentaires (39,10€ pour 2021-2022), et de la contribution forfaitaire de 50€. Cette contribution forfaitaire contribuent à une offre de service nécessaire pour les étudiants (accès imprimante, accès WIFI et Internet par la fibre optique, ouvrages et abonnements du CDI, Formation aux Gestes et Soins d'Urgence, une clé USB et un forfait de 100 copies offerts,  assurance stage).

Coût de formation pour les publics non éligibles : 8 950 € / an

Coût de formation EMPLOYEUR : 9 150€ / an

Informations sur les modalités d'aides Financières du Conseil Régional Ile de France Cliquer ici

Informations Bourses du Conseil Régional d'Ile de France : Cliquer ici

Vous avez jusqu'au 30 septembre 2021 pour vous inscrire avec le matricule de l'IFSI CHAPTAL : 744da6

Financement de la formation
Vous référer au GUIDE D'INFORMATION

Conditions d'accès en Institut de Formation en Soins Infirmiers en 2021

Voie FPC - Attention : Nouvelles directives ARS au 13 janvier 2021 (suppression de l'épreuve écrite) Cliquer ICI
Candidats justifiant de 3 ans d'exprérience professionnelle Cliquer ICI
La date à prendre en compte pour comptabiliser les 3 ans de cotisation à un régime de protection sociale en France est celle de la clôture des inscriptions aux épreuves de sélection.
Cette voie d'accès est adaptée aux candidats en reconversion professionnelle (aide-soignant, auxiliaire de puériculture, ou autres expériences professionnelles en dehos du domaine sanitaire) même s'ils sont titulaires du baccalauréat.

Prochaine rentrée en septembre 2022.

Voie PARCOURSUP - cliquer ICI
Tous les candidats Bacheliers ou Equivalents ou Paces

CANDIDATS ADMIS SUR LA PLATEFORME PARCOURSUP
Pour les candidats ayant accepté définitivement le voeu IFSI du Groupement Médecine Sorbonne Université (sans voeux maintenus en attente) la réservation de votre place ne sera définitive qu'après avoir déposé auprès du secrétariat IFSI votre dossier d'inscription.

IMPORTANT
 -Pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d'admission entre le 27 mai et le 16 juillet 2021 inclus : confirmation d'inscription au plus tard le 16 juillet 2021 et dépôt du dossier d'inscription AVANT le 23 JUILLET 2021 à 12H
- Pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d'admission entre le 17 juillet et le 20 août 2021 inclus : confirmation d'inscription au plus tard le 27 août 2021 et dépôt du dossier d'inscription AVANT le 2 SEPTEMBRE 2021 à 12H
- Pour toute proposition d'admission acceptée à partir du 21 août 2021, l'inscription administrative et le dépôt du dossier se fait dans les plus brefs délais après l'acceptation.

Toute place non confirmée sera considérée comme une démission de la formation. Votre place sera alors proposée à un autre candidat.

Contacter le secrétariat IFSI au 01 39 90 58 45 - Poste 242 pour fixer une date de rendez-vous pour le dépôt de votre dossier  Dossier téléchageable immédiatement

Formations Aide Soignant(e) et Auxiliaire de Puériculture

Modalités d'Admission
Arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d'admission aux formations conduisant aux Diplômes d'État d'Aide soignant / d'Auxiliaire de Puériculture (Texte paru au 09-04-2020)
Arrêté du 12 avril 2021 portant diverses modifications relatives aux conditions d'accès aux formations conduisant aux Diplômes d'État d'Aide soignant et d'Auxiliaire de Puériculture

Aucune condition de diplôme n'est requise pour se présenter.
Les candidats doivent être agés de dix sept ans au moins à la date d'entrée en formation.

Sélection sur Dossier
Sélection sur la base d'un dossier destiné à apprecier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation.
Dispositions prises pour la rentrée de septembre 2021 en raison de la crise sanitaire : l'entretien est supprimé pour la sélection 2021.

Période d'inscription
- Ouverture des inscriptions :  Lundi 29 Mars 2021
- Clôture des inscriptions     :  Jeudi 10 Juin 2021 (cachet de la poste faisant foi)

- Résultats Vendredi 2 Juillet 2021 à partir 10 heures

Par affichage à la Fondation LEONIE CHAPTAL
   Sur le site internet : Concours / Résultats concours

Par courrier
adressé à chaque candidat

Notices d'Informations
AIDE-SOIGNANT cliquer ici
Inscription, Admission et Financement

AUXILIAIRE DE PUERICULTURE cliquer ici
Inscription, Admission et Financement

Durée de la Formation (sous réserve de modifications ; en attente du texte de l'ARS)
L’ensemble de la formation représente 1435 heures, soit 595 heures en Institut de Formation et 840 heures de stage clinique.

Diplôme
Les candidats qui ont validé l’ensemble des unités de formation liés à l’exercice du métier et obtenu l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence (AFGSU) sont déclarés admis et seront titulaires au Diplôme d’État d’Aide-soignant ou d'Auxiliaire de Puériculture.
Le diplôme est délivré par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) aux candidats déclarés admis par le jury.

Informations sur les modalités d'aides financières du Conseil Régional Ile de France : Cliquez ici

Informations Bourses du Conseil Régional d'Ile de France : Cliquer ici

Uniquement pour LA FORMATION D'AIDE-SOIGNANT
possibilité de bénéficier d'un CONTRAT D'ALLOCATION ETUDE (CAE)
Les élèves ont la possibilité de bénéficier d’un CAE avec un établissement de santé ou un EHPAD, situé dans la région d’Île -de-France, en contrepartie d’un engagement d’exercer dans l’établissement pour une durée de 18 mois après sa diplomation.
La liste des établissements est communiquée aux élèves en début de formation.
Financée par l’Agence Régionale de Santé, une allocation forfaitaire sera versée à l’élève pour son année complète de formation dans un IFAS de la région Île-de-France.
Le CAE n’impacte pas la diversité des lieux de stage de l’élève durant sa formation.
Les élèves ayant déjà passé un contrat avec un établissement de santé ou médico-social (CFA, autres CAE, etc.) ainsi que les élèves boursiers ne sont pas éligibles à ce dispositif.

Télécharger les conditions générales de vente : Cliquez ici

Réglementation européenne RGPD - règlement général sur la protection des données

Conformément à la réglementation européenne en vigueur à partir du 25 mai 2018, nous vous informons que les informations recueillies sont nécessaires à la gestion de votre dossier d'inscription et administratif. Elles font l'objet d'un traitement informatique et sont destinées à la Fondation Léonie CHAPTAL. Conformément à la réglementation, vous disposez d'un droit d'accès aux informations, de rectification, d'oubli et de transmission de vos données. Si vous souhaitez exercer ce droit  et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez-vous adresser au service secrétariat du Pôle concerné ou adresser un mail à notre DPO.

D’autre part, nous vous informons que vos données personnelles peuvent être transférées à tout requérant mandaté par les services de l’Etat (Enquêtes statiques, etc.) si ceux-ci l’exigent, ou si la Fondation en éprouve la nécessité et si une réglementation nous l’impose.