Accueil > Concours, Diplômes, Vie étudiante > Vie étudiante

Vie étudiante

Bienvenue dans l'espace Démocratie étudiante. Cet espace est dédié à la vie étudiante. Vous y trouverez des informations qui vous seront utiles.

Consulter en ligne la plateforme SORBONNE Université

Vous y trouverez : les plannings et accès aux cours, le Service Santé Handicap Etudiant (SHSE), etc.
      → Pour accéder au site, cliquer sur le lien

Nightlin : un service d'écoute et de prévention pour les étudiants, par les étudiants
Nightline est fait pour vous. Nightline est un service d’écoute, de soutien et d’information géré par des étudiants parisiens. Nos bénévoles sont rigoureusement formés suivant des modalités définis par des services d’écoute anglo-saxons similaires, qui existent depuis plus de 20 ans.
     → Pour accéder au site en ligne : Nightlin

Mutuelle étudiante

→ Pour en savoir plus, cliquer sur le lien

Charte d'accueil des étudiants en santé dans tous les territoires

Cette charte a pour ambition de formaliser les modalités d'accompagnement des parcours de formation des étudiants en santé à l'échelle territoriale, avec toujours pour objectif premier la qualité pédagogique des stages
     → Pour la découvrir, cliquer ici

Réglements de fonctionnement des Instituts de formation

Retrouvez les réglements de fonctionnement des Instituts de formation :
     → Pour consulter le réglement, cliquez ici

Lancement du Centre national d'appui à la qualité de vie des étudiants en santé

Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, ont lancé lundi 15 juillet la structure de coordination nationale pour favoriser une meilleure qualité de vie des étudiants en santé : le centre national d'appui pour la qualité de vie.

La qualité de vie et le bien-être des étudiants sont une préoccupation majeure des réformes des études de santé portées par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et par le ministère des Solidarités et de la Santé.

Parmi les engagements pris afin d'améliorer le bien-être des étudiants, certains ont déjà été concrétisés : la création dans toutes les universités d'une structure d'accompagnement des victimes de violence, l'accès de tous les étudiants en santé à la médecine préventive, aux activités culturelles et sportives ou encore la refonte des cursus pour les centrer sur les compétences à acquérir et sortir d'une logique de compétition, notamment concernant la réforme du second cycle des études médicales avec l'objectif d'une disparition de l'ENCi dans sa forme actuelle.

Le Centre national d'appui (CNA) permettra de développer une expertise, de proposer des recommandations, de favoriser l'échange des bonnes pratiques et leur évaluation.
     →  Pour aller plus loin, cliquer sur le lien.

Actualités

Vous êtes étudiants en soins infirmiers, plaquette d'informations ARS_IDFCRIPP, novembre 2013 : pour télécharger le document, cliquer ici
     → Vous êtes victime d'un Accident d'Exposition au Sang (AES), consulter la plaquette : pour télécharger le document, cliquer ici
     → Prévenir les Accidents d'Exposition au Sang (AES), consulter l'affiche institutionnelle : pour télécharger le document, cliquer ici