Accueil > Offres de formations / Inscriptions > IFSI, IFAS, IFAP

IFSI, IFAS, IFAP

La Fondation Léonie CHAPTAL vous accueille et vous accompagne dans votre projet autour de 3 formations initiales en santé :

- Formation infimière : 76 étudiants infirmiers par promotion (IFSI). L'IFSI est en partenariat avec la SORBONNE UNIVERSITE
    - Formation aide soignante : 63 élèves Aides soignants (IFAS)
    - Formation d'auxiliaire de puériculture : 47 élèves auxiliaires de puériculture (IFAP)

Le pôle Formation est situé à Sarcelles (95200) dans un cadre agréable, arboré et spacieux favorable à l'apprentissage.
Nous vous proposons un parcours de formation indivudualisé auprès d'une équipe pédagogique et administrative dynamique, réactive, innovante, fondé sur les valeurs humanistes de Madamoiselle CHAPTAL.

" Synergie et travail collaboratif des équipes et une capacité à remettre en question ses pratiques."
" Individualisation des parcours et accompagnement renforcé pour les stagiaires rencontrant des difficultés d’apprentissage
" Une approche pluridisciplinaire et une démarche s’appuyant sur la co-construction des projets (implication des différents acteurs et recherche des solutions avec, pour et par les acteurs concernés). "
« Prospective des potentiels changements dans les métiers induits par la révolution numérique à moyen et long terme. Veille constante sur les impacts des évolutions légales, règlementaires et conventionnelles sur ses activités. »
" Une structure inscrite dans une histoire, celle de Mademoiselle Chaptal et ses valeurs humanistes. 40 ans d’existence qui confèrent une expertise certaine dans ses  domaines d’intervention. Fort  ancrage territorial permettant de remplir pleinement ses missions."
" Acteur clé de la politique territoriale de Formation tout au long de la vie et de l’insertion socioprofessionnelle des habitants de son territoire et de l’ensemble du département."

Rapport d’audit qualité sur site, UNIFAF, 11.07.2018

Des projets innovants
Nous vous proposons un choix varié d'apprentissage (simulation en santé, jeux de rôle, e santé, télé médecine, etc) pour vous permettre d'acquérir les compétences nécessaires afin de répondre aux enjeux de santé d'aujourd'hui et de demain.

Pour les étudiants en soins infirmiers, deux certificats de compétences additionnelles en lien avec le référentiel de formation et les orientations de la stratégie nationale de santé, leur sont proposés : l'un dédié à l'Education Thérapeutique des Patients (ETP), le second intitulé Qualité et Gestion des risques en santé. Option : Analyse de l’environnement de travail pour réduire les risques patients et professionnels. Ces certificats sont délivrés sous conditions de réussite.

Enfin, l'IFSI de la Fondation s'engage dans une démarche de co-construction avec ses étudiants autour d'un programme clef : l'apprenant - traceur.
Visionner notre vidéo : cliquez ici

"Prise en compte de l’impact de la révolution numérique et de sa plus-value dans les modalités de formation et les théories de l’apprentissage des nouvelles générations."
Rapport d’audit qualité sur site, UNIFAF, 11.07.2018

Un engagement volontariste  : des offres de formation de qualité
Nos Instituts de formation sont certifiés depuis novembre 2017 et sont soucieux de la qualité de ses offres de formation. Nous réalisons régulièrement des enquêtes de satisfaction afin de répondre au mieux à vos besoins et attentes.

"Cet audit  initial n'a mis en évidence aucune non-conformité, ce notamment grâce à l'accompagnement à la certification dont a pu bénéficier la Fondation, mais aussi à la Culture Qualité portée par le Comité de Direction depuis 2006, renforcée par l'arrivée d'un Responsable Qualité en 2012. Le système de management de la Qualité en place est adapté à la taille et à l'activité de formation de la Fondation Léonie CHAPTAL. De plus, il est particulièrement mature car il implique toutes les parties prenantes."

Synthèse du rapport d'audit, Bureau Veritas, le 31.10.2017

Pour toute demande de renseignements concernant une formation diplômante, contactez :
Madame Sylvie LARSONNIER, Directrice IFSI - IFAS : s.larsonnier@fondation-chaptal.fr
Madame Fabienne LE ROUX, Directrice IFAP : f.leroux@fondation-chaptal.fr