• Tel: 01.39.90.58.45 -

Accueil > Nos offres de formations > IFSI, IFAS, IFAP

IFSI, IFAS, IFAP

La Fondation Léonie CHAPTAL vous accueille et vous accompagne dans votre projet autour de trois formations initiales en santé

→ Formation infimière : 180 étudiants infirmiers. L'IFSI est en partenariat avec la SORBONNE UNIVERSITE
    → Formation aide soignante : 70 élèves Aides soignants (IFAS) dont 25 élèves en formation modulaire
    → Formation d'auxiliaire de puériculture : 65 élèves auxiliaires de puériculture (IFAP) dont 25 élèves en formation modulaire

Le pôle Formation est situé à Sarcelles (95200) dans un cadre agréable, arboré et spacieux favorable à l'apprentissage.
Nous vous proposons un parcours de formation indivudualisé auprès d'une équipe pédagogique et administrative dynamique, réactive, innovante, fondé sur les valeurs humanistes de Madamoiselle CHAPTAL.

" Synergie et travail collaboratif des équipes et une capacité à remettre en question ses pratiques."
" Individualisation des parcours et accompagnement renforcé pour les stagiaires rencontrant des difficultés d’apprentissage
" Une approche pluridisciplinaire et une démarche s’appuyant sur la co-construction des projets (implication des différents acteurs et recherche des solutions avec, pour et par les acteurs concernés). "
« Prospective des potentiels changements dans les métiers induits par la révolution numérique à moyen et long terme. Veille constante sur les impacts des évolutions légales, règlementaires et conventionnelles sur ses activités. »
" Une structure inscrite dans une histoire, celle de Mademoiselle Chaptal et ses valeurs humanistes. 40 ans d’existence qui confèrent une expertise certaine dans ses  domaines d’intervention. Fort  ancrage territorial permettant de remplir pleinement ses missions."
" Acteur clé de la politique territoriale de Formation tout au long de la vie et de l’insertion socioprofessionnelle des habitants de son territoire et de l’ensemble du département."

Rapport d’audit qualité sur site, UNIFAF, 11.07.2018

Des projets innovants

"Prise en compte de l’impact de la révolution numérique et de sa plus-value dans les modalités de formation et les théories de l’apprentissage des nouvelles générations."
Rapport d’audit qualité sur site, UNIFAF, 11.07.2018

Nous vous proposons un choix varié d'apprentissage (simulation en santé, jeux de rôle, e santé, télé médecine, etc) pour vous permettre d'acquérir les compétences nécessaires afin de répondre aux enjeux de santé d'aujourd'hui et de demain.

Pour les étudiants en soins infirmiers, deux certificats de compétences additionnelles en lien avec le référentiel de formation et les orientations de la stratégie nationale de santé, leur sont proposés : l'un dédié à l'Education Thérapeutique des Patients (ETP), le second intitulé Qualité et Gestion des risques en santé. Option : Analyse de l’environnement de travail pour réduire les risques patients et professionnels. Ces certificats sont délivrés sous conditions de réussite.

Enfin, l'IFSI de la Fondation s'engage dans une démarche de co-construction avec ses étudiants autour d'un programme clef : L'apprenant - traceur.

Visionner notre vidéo

Un engagement volontariste : des offres de formation de qualité
Nos Instituts de formation sont certifiés depuis novembre 2017 et sont soucieux de la qualité de ses offres de formation. Nous réalisons régulièrement des enquêtes de satisfaction afin de répondre au mieux à vos besoins et attentes.

"Cet audit de suivi n'a mis en évidence aucune non-conformité. L'institut développe et maintient une véritable Culture Qualité, portée par le Comité de Direction. L'ouverture d'un 3ème pôle "recherche innovation et qualité" s'inscrit dans cette continuité où le patient trouve aussi sa place dans la construction des parcours de formation. Le système de management de la Qualité en place est mature, adapté à la taille et à l'activité de formation de la Fondation Léonie CHAPTAL."
Rapport de synthèse, Bureau Veritas, le 30.10. 2019

Pour toute demande de renseignements concernant une formation diplômante, contactez :
Madame Monique Annerose, Directrice IFSI - IFAS : m.annerose@fondation-chaptal.fr
Madame Fabienne LE ROUX, Directrice IFAP : f.leroux@fondation-chaptal.fr