Accueil > La Fondation > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Etablissement privé à but non lucratif, la Fondation Léonie Chaptal créée en 1990 a succédé à la « Maison Ecole d’Infirmières Chaptal ». C’est Mademoiselle Chaptal qui est à l’origine de cette institution en 1905. Infirmière, ayant une vision avant-gardiste sur son époque, elle a eu pour souci de venir en aide à la population pauvre du quartier de Plaisance du 14ème arrondissement de Paris et de lutter contre les inégalités sociales et les fléaux de l'époque, tuberculose, maladies vénériennes, mortalité infantile et alcoolisme. C'est le besoin de se faire aider par des personnes qualifiées et le sentiment que la formation infirmière n'était pas reconnue, qui l'a conduite à créer, l'une des premières écoles d’infirmière en France œuvrant ainsi pour la professionnalisation des infirmières. Elle a défendu la place de l'initiative privée dans le domaine de la formation des infirmières et de l'assistance sociale. Il semble important, de souligner que dès l’origine Mademoiselle Chaptal a su imposer des principes fondateurs pour l’institution qui sont toujours d’actualité :

→ Une institution privée ayant un rôle à jouer à côté du secteur public.
        → Une institution garante de la formation de professionnels de la santé.
        → Une institution impliquée dans la réponse aux besoins de santé de son époque.

Délocalisée en 1974 à Sarcelles dans le département du  Val d’Oise, l’institution reste  jusque dans les années 90, une école d’infirmières, mais son statut particulier d’école « privée » l’oblige à s’adapter, afin de répondre au mieux aux besoins de son bassin de desserte et des instances politiques. La « Maison Ecole d’Infirmières Chaptal» devient Fondation. Ce changement de statut lui permet alors de faire reconnaître l’ensemble de ses nouvelles activités : formation de jeunes et de publics « en difficulté » pour faciliter leur intégration professionnelle, ouverture vers des soins aux personnes fragilisées. Les orientations du projet d’établissement évoluent de la formation vers les soins, rejoignant ainsi celles dessinées par Mademoiselle Chaptal à l’origine.

C'est dans cette logique soignante et de formation, que la Fondation Léonie Chaptal, s’est engagée volontairement, depuis plusieurs années, dans la mise en œuvre d’un système qualité. Elle est certifiée pour l’ensemble de ses activités. Elle est référencée dans le compte qualité Datadock et est certifiée depuis le 31 octobre 2017, VeriSelect Formation Professionnelle par le Bureau Veritas Certification. En juillet 2018, elle a satisfait à l’audit de conformité des critères qualité en formation (décret du 30 juin 2015) par UNIFAF (OPCO).

Aujourd'hui, la Fondation Léonie Chaptal est structurée autour de trois pôles : formation initiale et continue en santé, soins, qualité innovation.

Pour en savoir plus, télécharger notre livret d'accueil : cliquer sur le lien.