Accueil > La Fondation > Nous connaitre

Nous connaitre

LA FONDATION LEONIE CHAPTAL

Plus d'un siècle d'histoire au service de la santé
Etablissement privé à but non lucratif
, la Fondation Léonie  Chaptal créée en 1990 a succédé à la « Maison Ecole  d’Infirmières Chaptal».

LEONIE CHAPTAL

L'architecte visionnaire de la profession infirmière
née Marie Léonie Chaptal de Chanteloup le 6 janvier 1873 à Cosne-d'Allier (Allier) et décédée le 27 mars 1937

C’est Mademoiselle Chaptal qui est à l’origine de cette institution en 1905. Infirmière, ayant une vision avant-gardiste sur son époque, elle a eu pour souci de venir en aide à la population pauvre du quartier de Plaisance du 14ème arrondissement de Paris et de lutter contre les inégalités sociales et les fléaux de l'époque, tuberculose, maladies vénériennes, mortalité infantile et alcoolisme. C'est le besoin de se faire aider par des personnes qualifiées et le sentiment que la formation infirmière n'était pas reconnue, qui l'a conduite à créer, l'une des premières écoles d'infirmière en France œuvrant ainsi pour la professionnalisation des infirmières.
Elle a défendu la place de l'initiative privée dans le domaine de la formation des infirmières et de l'assistance sociale. Il semble important, de souligner que dès l’origine Mademoiselle Chaptal a su imposer des principes fondateurs pour l’institution qui sont toujours d’actualité :

→ une institution privée ayant un rôle à jouer au côté du secteur public

→ une institution garante de la formation des professionnels de santé

→ une institution engagée dans l'innovation.

En ce sens les services et équipes de la Fondation poursuivent leur engagement dans l'innovation à travers :

→ des programmes innovants en simulation santé

→ des actions innovantes en promotion de la santé aux services des acteurs et populations de son terrioire.

...................................................................................................................................................................................................................................................

LA FONDATION LEONIE CHAPTAL

Riche de son histoire et tournée vers l'avenir

Délocalisée en 1974 à Sarcelles dans le département du  Val d’Oise, l’institution reste  jusque dans les années 90, une école d’infirmières, mais son statut particulier d’école « privée » l’oblige à s’adapter, afin de répondre au mieux aux besoins de son bassin de desserte et des instances politiques. La « Maison Ecole d’Infirmières Chaptal» devient Fondation.

Elle compte aujourd'hui 3 instituts de formations en santé ( IFSI, IFAS,IFAP)  et  une diversité d'offres de formations continue. Par ailleurs ses services de soins ( SSIAD, ESAD, ESSIP, ETP, BAOBAB) prennent soin des patients et populations du Val d'Oise.