• FONDATION Léonie Chaptal
  • 19 Rue Jean Lurçat - Le Haut du Roy - 95200 Sarcelles
  • Tel: 01.39.90.58.45 -

Accueil > Actualités

DPC

Depuis le mois de mai 2013, la Fondation Léonie Chaptal est enregistrée à l'Organisme Gestionnaire du Développement Professionnel Continu (OGDPC).

Le Développement Professionnel Continu: une action innovante au service des patients
 
L’article 59 de la loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires a introduit dans le code de la santé publique la notion de développement professionnel continu des professionnels de santé, afin de réunir dans un concept commun les notions de formation professionnelle continue et d’évaluation des pratiques Six décrets en Conseil d’Etat précisent la détermination des règles selon lesquelles les professionnels de santé satisfont à leur obligation de développement professionnel continu (DPC) ainsi que celles relatives à l’enregistrement des organismes concourant à l’offre dans ce domaine et au financement des programmes.
 
En pratique, le DPC a pour objectif l’évaluation des pratiques professionnelles, le perfectionnement des connaissances, l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, et la prise en compte des priorités de santé publique et de la maîtrise médicalisée des soins.

Il s’agit d’une démarche individuelle, permanente, obligatoire, et annuelle. Elle s’impose à tous les professionnels de santé, médecins et non médecins.professionnelles. La mise en œuvre de cet article a nécessité l’élaboration de douze décrets d’application.

Les programmes de DPC sont caractérisés par des méthodes et des modalités proposées par la profession et validées par la HAS. Ces programmes comportent au moins une phase d’analyse partagée des pratiques et une action de renforcement des connaissances.

Chacun doit obligatoirement s’engager chaque année dans au moins un programme de DPC. Ceci n’exclut pas, par ailleurs, la possibilité de suivre d’autres actions de formation couvrant certains besoins spécifiques de son exercice ou de sa spécialité.

Pour satisfaire à cette réglementation, la Fondation Léonie Chaptal s'est engagée dans la mise en oeuvre du DPC en proposant des actions de formation validées par l'OGDPC (Organisme Gestionnaire du Développement Professionnel Continu).

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur le site de l'OGDPC: https://www.ogdpc.fr/