• FONDATION Léonie Chaptal
  • 19 Rue Jean Lurçat - Le Haut du Roy - 95200 Sarcelles
  • Tel: 01.39.90.58.45 - Fax: 01.39.94.83.74

Accueil > Pôle Formation > Registre d'accessibilité et situation de handicap

Registre d'accessibilité et situation de handicap

Registre d'accessibilité

En tant qu' ERP (Etablissement Recevant du Public), la Fondation Léonie CHAPTAL met à votre disposition son registre public d'accessibilité, afin de communiquer sur son niveau d'accessibilité de ses prestations conformément au décrêt du 28 mars 2017 et de l'arrêté du 19 avril 2017 paru au Journal Officiel du 22 avril 2017.

Pour consulter notre registre d'accessibilité, cliquer sur le lien : registre

Je suis en situation de handicap

La Fondation Léonie CHAPTAL, soucieuse des égalités, accueille toutes les personnes en situation de handicap.

« Constitue un handicap, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne, en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant » (Loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005.)

Cette LOI STIPULE LE PRINCIPE D’ACCESSIBILITÉ À TOUT POUR TOUS, CELA INCLUT LES ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC (ERP). CETTE RÉGLEMENTATION S’APPLIQUE  SUR L’ENSEMBLE DES ERP QUELLE  QUE SOIT LEUR ACTIVITÉ.

L’accessibilité, c’est la participation de tous à la vie collective, économique, sociale, culturelle, avec le plus d’autonomie possible ;  C’est  se sentir en sécurité, interagir avec les personnes et les lieux, c’est se déplacer, percevoir, contribuer à la vie ou à l’organisation des lieux recevant du public. Si la loi est explicite sur l’aspect technique pour réduire au maximum les difficultés de l’accessibilité, elle prend aussi en considération l’attitude et le comportement de chacun face aux handicaps. Il est important pour le chef d’entreprise  de former et d’informer son personnel sur les méthodes et techniques de communication pour tous les publics.

Plusieurs dispositifs sont mis en place pour aider les adultes en situation de handicap dans leur vie quotidienne (logement, transport, travail ...). Pour en bénéficier, le handicap doit avoir été diagnostiqué par un professionnel de santé (généraliste, psychiatre...). Une fois ce diagnostic est établi, il faut prendre contact avec une maison départementale des personnes handicapées (MDPH), chargée d'accompagner la personne handicapée dans ses démarches.

Pour aller plus loin, cliquer sur le lien

Vous êtes étudiant à la Fondation Léonie CHAPTAL et à la SORBONNE UNIVERSITE (MSU)

Le SHSE (Service Handicap Santé Etudiant) accueille et accompagne les étudiants en situation de handicap ou ayant des troubles de santé invalidant comme défini dans l’article L 114 de du Code de l’action sociale et des familles. Il est en charge de la définition de votre PAEH (Plan d’Accompagnement de l’Etudiant Handicapé) après un entretien individuel d’analyse des besoins et puis sollicite l’avis médical du SIUMPPS (Service Interuniversitaire de la Médecine Préventive et de la Promotion de la Santé) et l’avis pédagogique du département de formation.
 
L’équipe du SHSE met en place, dans la mesure de leur faisabilité, les aménagements d’étude, d’examen, de stage en collaboration avec les départements de formation et après décision de l’équipe plurielle.
 
N’attendez donc pas le moment des examens pour faire les démarches auprès du SHSE et du SIUMPPS (sinon les aménagements d’études et d’examens ne seront pas mis en œuvre).
 
Pour bénéficier d’aménagement pour le suivi des enseignements et/ou de mesures particulières d'aménagement, vous devez prendre contact avec le SHSE dans les plus brefs délais ou dès l’apparition de problèmes de santé survenant pendant la scolarité. Aucun aménagement ne sera accepté au-delà d’un mois avant la date de vos examens.
 
La définition des aménagements et leur mise en place sont effectuées par le SHSE santé étudiant après avis du SIUMMPS et après décision du président de MSU.
 
Dès votre inscription à MSU terminée, pensez à vous inscrire ou réinscrire au  SHSE et compléter votre dossier  avec les informations relatives à l’année en cours : carte d’étudiant, cursus, UE  préparées, enseignements suivis, noms des enseignants, votre emploi du temps, …… éléments indispensables à la saisie et actualisation de votre dossier.
 
ATTENTION :   Le Service Handicap Santé Etudiant est situé sur le Campus de Jussieu  Patio 22-33 et est ouvert du mardi au vendredi de 9h00 à 17h
 
Adresses utiles
 
Service  Handicap Santé étudiant
Campus Jussieu- patio 22-33
4 place Jussieu
Boîte courrier 146
75005 Paris
Tél : 01 44 27 46 31/01 44 27 75 15
Mail : shse@upmc.fr
 
Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé de Sorbonne Université
Médecin directeur : Dr Christian RÉGNIER
Adjoint au Médecin Directeur : Mr Yannick Gnanou
Secrétaires : Mlle Gorat CARDOSO et Mme Badra MOHAJRI
 
15 rue de l’Ecole de Médecine
75006 Paris - Escalier G, 3e étage
Métro Odéon ligne 4 et 10
Tél : 01 40 51 10 00
 
Mail : sumpps@sorbonne-universite.fr
Site : https://santetudiant.com/

MDPH Val d’Oise
2 Avenue du Parc, 95000 Cergy
Téléphone : 01 34 25 16 50
Site internet : http://www.mdph.valdoise.fr/

Défenseur des droits – République Française –
Site Internet : https://www.defenseurdesdroits.fr/
Appelez le 09 69 39 00 00

Escavie : un acteur de référence dans le domaine du handicap
Site Internet : cliquer ici
 
Vous vous destinez à une profession dans le domaine de la santé. Vous êtes en situation de handicap.

Contactez - nous par mail : f.cluzel@fondation-chaptal.fr, ou en nous appelant au 01 39 90 58 45.
Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.

Vous pouvez contacter l’IFSI du CRIP (Réservé aux personnes reconnues travailleurs handicapés)
435 avenue Georges Frèche CS 10010
34173 CASTELNAU LE LEZ
Contacter l'institut
Tel : 04 67 33 18 17
Fax : 04 67 33 18 30
Site internet : http://www.crip-34.fr
Email : ifsi-crip@ugecam.assurance-maladie.fr